Archives du sériographe

Notes pour une archéologie du signifiant fr série


    Classification des sols, série Breton

    Partagez
    avatar
    Irpli
    seriata

    Nombre de messages : 2071
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Classification des sols, série Breton

    Message  Irpli le Lun 24 Oct 2005 - 5:23

    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007543


    La classification des sols consiste à grouper en catégories les sols aux caractéristiques semblables. Les sols n'étant pas des entités discrètes, leur unité de mesure n'est pas évidente. Cette unité est le pedon, un corps tridimensionnel par définition, ordinairement de 1 m de côté et de 1 à 2 m de profondeur. Une section verticale d'un pedon présente des couches plus ou moins horizontales (horizons) résultant de la pédogenèse. La classification facilite l'organisation et la communication de l'information sur les sols, ainsi que la compréhension des relations entre les sols et les facteurs environnementaux.
    La superficie du sol canadien (en excluant les eaux intérieures) est d'environ 9 180 000 km2 dont quelque 1 375 000 km2 (15 p. 100) de sol rocheux. Le reste est classé conformément au système canadien de classification des sols, qui groupe les sols en ensembles de classes à 5 niveaux, ou catégories, du plus général au plus spécifique : ordre, grand groupe, sous-groupe, famille et série. Il existe 10 ordres et plusieurs milliers de séries. Ce système permet donc de considérer les sols à différents niveaux de spécificité. Les classes de sol sont définies aussi précisément que possible pour permettre l'uniformité de la classification. Les limites entre les classes sont arbitraires, car le continuum du sol naturel a peu de divisions nettes. Les différences entre les sols résultent de l'interaction de nombreux facteurs : le CLIMAT, les organismes, les matières apparentées, le relief et le temps. Le système de classification des sols change à mesure que les connaissances progressent grâce à la cartographie et à la recherche au Canada et ailleurs. Tous les systèmes nationaux de classification des sols déboucheront éventuellement sur un système international.
    avatar
    Irpli
    seriata

    Nombre de messages : 2071
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Re: Classification des sols, série Breton

    Message  Irpli le Lun 24 Oct 2005 - 5:25

    Les sous-groupes sont déterminés par la séquence des horizons dans le pedon. De nombreux sous-groupes se rapprochent d'autres ordres de sol. Par exemple, le grand groupe des luvisols gris comprend 12 sous-groupes; le luvisol gris orthique est le représentant type des luvisols gris, et d'autres sous-groupes sont des formes de transition vers l'ordre chernozémique (luvisol gris foncé), l'ordre podzolique (luvisol gris podzolique), l'ordre gleysolique (luvisol gris argileux), les ordres solonetzique et gleysolique (luvisol gris solonetzique argileux), etc.

    Les familles sont basées sur les propriétés des matières apparentées et le climat du sol. Par exemple, le sous-groupe des luvisols gris orthiques comprend les sols d'une vaste gamme de textures (du terreau sableux graveleux à l'argile), de minéralogies différentes et de régimes thermique et aquatique différents. La désignation des familles de sol est beaucoup plus spécifique; par exemple, luvisol gris orthique, argileux, mélangé (minéralogie), froid, subhumide. Les séries regroupent un vaste ensemble de propriétés (par ex., épaisseur et couleur d'horizon, teneur en gravier, structure) qui entrent dans une gamme étroite.

    Ainsi, par exemple, la série breton possède toutes les propriétés basiques de l'ordre luvisolique, du grand groupe des luvisols gris, du sous-groupe des luvisols gris orthiques et de la famille fine, argileuse, mélangée, subhumide froide de ce sous-groupe, ainsi que les propriétés spécifiques à la série. Un nom de série implique une foule de renseignements spécifiques sur les propriétés du sol, ce qui peut donner lieu à maintes interprétations quant aux possibilités d'utilisation des sols.
    avatar
    Irpli
    seriata

    Nombre de messages : 2071
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Re: Classification des sols, série Breton

    Message  Irpli le Lun 24 Oct 2005 - 5:26

    salut

    Contenu sponsorisé

    Re: Classification des sols, série Breton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 8:05