Archives du sériographe

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Notes pour une archéologie du signifiant fr série


2 participants

    SOLITUDE - 17/30

    Théagène
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    Message  Théagène Mer 29 Oct 2008 - 4:09

    J’avoue être attiré par une solitude
    Qui viendrait comme un feu réchauffer mon tourment,
    Partager en ami ce triste isolement,
    Affronter avec moi l’ennui d’un hiver rude.

    Pourtant, le désespoir peut troubler la quiétude
    Que j’avais pris pour joie, au moins pour un moment.
    Lorsque je me sens seul, je demande comment
    Transformer en bonheur la vile servitude.

    Ô, je sais qu’être seul excite le désir
    D’un égoïste élan, poursuivant le plaisir
    Que l’on ne peut combler avec celle qu’on aime.

    Pourtant, que cherches-tu ? Quel est cet idéal
    Qui te fera savoir ton intérêt suprême ?
    Tu relèves la tête espérant un signal…


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    Message  Juliet Mer 5 Nov 2008 - 8:10

    Je reste surprise de ce que l'on fait dire aux contraires, aux oppositions comme s'il fallait toujours un bord hors soi mais pour contenir quoi?
    Etre seul/Etre en société
    N'est-ce pas juste que le mouvement est différent selon que l'on recherche la solitude (regard de soi par soi) ou la compagnie (regard de soi par l'autre).
    Etre en compagnie comme être en représentation ; il y a là dedans quelque chose de la perte : se re - présenter à l'autre comme une reproduction de soi. Alors cette notion de perte car l'on est jamais soi dans l'autre déclenche (désir) ce besoin nécessaire de solitude.
    Bord en soi car finalement
    on ne peut se donner/donner à l'autre sans d'abord se contenir (je ne parle pas ici d'une attitude morale).
    La recherche de la solitude pourrait être alors un état mélancolique du soi perdu dans le regardant.
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    Message  Théagène Jeu 6 Nov 2008 - 5:48

    Le premier tercet est une clef:
    L'homme est attiré par une solitude qui servirait son désir égoïste, un peu comme un enfant qui se cache pour faire des bétises en toute quiétude.
    Mais ce désir revient après comme un boomerang, ou un miroir qui lui montrerait en face sa déchéance, ou sa petitesse...

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