Archives du sériographe

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives du sériographe

Notes pour une archéologie du signifiant fr série

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Angélique

    Irpli
    Irpli
    seriata


    Nombre de messages : 2492
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Angélique Empty Angélique

    Message  Irpli Dim 20 Fév 2005 - 16:05

    Angélique de Gérard de Nerval se termine ainsi :

    « Et puis... » (C’est ainsi que Diderot commençait un conte, me dira-t-on.)
    -- Allez toujours !
    -- Vous avez imité Diderot lui-même.
    -- Qui avait imité Sterne...
    -- Lequel avait imité Swift.
    -- Qui avait imité Rabelais.
    -- Lequel avait imité Merlin Coccaïe.
    -- Qui avait imité Petrone...
    -- Lequel avait imité Lucien. Et Lucien en avait imité bien d’autres... Quand ce ne serait que l’auteur de l’Odyssée, qui fait promener son héros pendant dix ans autour de la Méditerranée, pour l’amener enfin à cette fabuleuse Ithaque, dont la reine, entourée d’une cinquantaine de prétendants, défaisait chaque nuit ce qu’elle avait tissé le jour.
    avatar
    Gilles
    Invité


    Angélique Empty Re: Angélique

    Message  Gilles Ven 17 Juin 2005 - 20:02

    Donc nous imitons tous Homère. Du moins, la série des auteurs dont parle Nerval, dans cet extrait. Mais je parierais (euh… 10 € au maximum) que toute la littérature imite Homère. Borges aurait pu l'affirmer, en tout cas. Cela me semble une idée bien borgesienne…
     
    Irpli
    Irpli
    seriata


    Nombre de messages : 2492
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Angélique Empty Re: Angélique

    Message  Irpli Lun 8 Aoû 2005 - 2:05

    On peut penser aux griots d'Afrique de l'ouest aussi, qui avant d'énoncer une histoire expliquent qu'ils la tiennent de leur père qui lui-même le tenait du sien qui lui-même, etc.

    Je penche plus pour cette vue que pour celle de Borges, qui est un peu impersonnelle - l'univers dont parle Borges, si je ne m'abuse, est un univers de texte ; ici (et c'est une filiation spirituelle qui se manifeste ici, me semble-t-il, entre Diderot et Nerval) nous sommes dans un monde de parole.
    avatar
    Gilles
    Invité


    Angélique Empty Re: Angélique

    Message  Gilles Lun 8 Aoû 2005 - 3:43

    pascal a écrit:[…] expliquent qu'ils la tiennent de leur père qui lui-même le tenait du sien qui lui-même, etc. […] nous sommes dans un monde de parole.
    Alors que l'écrivain (romancier, poète, dramaturge) moderne prend la parole en son propre nom. Par exemple, Duras. Mais elle ne parle que d'une seule chose : l'amour impossible. Mais. La parole de Duras devient aussitôt texte. Même la « littérature orale » devient texte, grâce aux enregistrements. Très bien ! Je fait l'hypothèse que la filiation spirituelle se joue dans les textes ; Diderot n'a jamais parlé à Nerval.
     

    Contenu sponsorisé


    Angélique Empty Re: Angélique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:01