Un spectacle. Un homme pour le voir et l’aimer.
Le spectacle fini, on peut dire de l’homme qu’il
« a aimé » en signifiant au second plan que l’homme est toujours vivant, qu’il continue de vivre contrairement au spectacle.
C’est ce que signifie l’emploi du passé composé ici. Opposé à
« il aima » qui signifierait que depuis que le spectacle est fini, l’homme est mort. (Peu importe car
On ne connaît rien par l’amour d’un autre.)
Mais si j’en parle c’est aussi parce que l’emploi du passé simple est mort, et je dis bien qu’il
« est mort » et non « le passé simple mourut » parce que cette forme a encore cours au moins à l’écrit (dont acte) mais aussi
Parce que « le prétérit est mort » exclut tout prétérit possible : « le prétérit mourut » signifierait que depuis qu’il est mort, le monde où il est mort est mort.
Et que j’en parle depuis un autre monde.
Cela, l’homme, le prétérit, le monde…
« est mort » : "attribut du sujet" ou "passé composé" ?
Forme topique en français où le passé n’a qu’une valeur de résultat et fait fonction de point de départ. D'
Un spectacle. Un homme pour le voir et le dire…
Le spectacle fini, on peut dire de l’homme qu’il
« a aimé » en signifiant au second plan que l’homme est toujours vivant, qu’il continue de vivre contrairement au spectacle.
C’est ce que signifie l’emploi du passé composé ici. Opposé à
« il aima » qui signifierait que depuis que le spectacle est fini, l’homme est mort. (Peu importe car
On ne connaît rien par l’amour d’un autre.)
Mais si j’en parle c’est aussi parce que l’emploi du passé simple est mort, et je dis bien qu’il
« est mort » et non « le passé simple mourut » parce que cette forme a encore cours au moins à l’écrit (dont acte) mais aussi
Parce que « le prétérit est mort » exclut tout prétérit possible : « le prétérit mourut » signifierait que depuis qu’il est mort, le monde où il est mort est mort.
Et que j’en parle depuis un autre monde.
Cela, l’homme, le prétérit, le monde…
« est mort » : "attribut du sujet" ou "passé composé" ?
Forme topique en français où le passé n’a qu’une valeur de résultat et fait fonction de point de départ. D'
Un spectacle. Un homme pour le voir et le dire…