Ce louchon d'Irpli
ce crétin, ce vaurien d'Irpli
ce mécréant d'Irpli
ce cochon, ce mal-élevé d'Irpli
cet abruti d'Irpli
cette ordure, cette merde d'Irpli
ce ridicule Irpli
ce fou d'Irpli, ce malade d'Irpli
ce brocardeur d'Irpli
ce bateleur
ce cuistre d'Irpli, ce sans-gêne d'Irpli
ce maladroit d'Irpli
ce m'as-tu-vu d'Irpli, ce tête-en-l'air
ce cylindre d'Irpli, ce siphonné d'Irpli
ce brindezingue d'Irpli, ce timbré
ce mal-luné d'Irpli, mal lavé
cet affamé
ce loup
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Irpli ne disait pas ces mots. Vingt-Pli était d'accord.
On secoua de gauche à droite les roues de quelques chariots.
Lune-Pli était très grise, avait trop bu. Le ciel
ne lui pardonnerait rien (ni à elle
au fait, ni à
autrui). Sarcasme-Pli à son secours
apporta une tronçonneuse. La tronçonneuse ne disait rien.
Vingt-et-Un-Pli était d'accord.
L'accord tacite est le silence, même.
Et chaque pli s'y exerçait avec talent.
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Ruine-Pli me traversait de part en part.
J'étais un ferry-boat abandonné à cette époque.
Les castrations s'opéraient sur mes plis. Quelqu'un criait :
« Il faut casser Mille-Pli ! Et recaser le Moignon-Pli, là-bas ! »
Je n'étais pas d'accord.
De ce temps mal plié, je garde le souvenir clair des confusions
quand le silence scellait machinalement accords et désaccords
d'une voix inégale, comme si le grain en avait été troué, une onde grumeleuse
qui se répartissait arbitrairement
jaillie de nulle part, n'allant à rien.
Une profération de pli
qui aurait dû entrer en contradiction avec une morsure antérieure de pli
mais qui ne savait pas nager, je prenais l'eau
délesté de mes mille passagers
dont les noyades successives ne formaient sur l'eau que des remous momentanés
taches de couleur dans l'océan morose que les vagues roulent et déroulent
alors qu'il faudrait plier, plisser
cette surface castratrice
dont tout l'espoir peut-être était une parole
et ne devait connaître
ni accord
ni désaccord.
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Il était urgent que tu reviennes
un soir, un samedi ou un matin
à l'ouverture complète de ta main
avant que tu ne la replies.
Elle sera sage de se replier.
Ici, les choses brèves durent
peut-être plus que l'attente même
si tu déjoues les jeux de l'attente.
Il faut, expliques-tu très docte
à une lourde table qui est là,
opérer à même le cerveau, même
si l'on ne croit plus qu'il opère.
Et tes doigts un à un se replient
en signe d'adhésion, de soumission.
Ils savent si le cerveau n'y est pour rien.
C'est le pli, le pli seul qui régente.
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Parfois le
pli
attend
que le repli
descende
et forme pour
complaire
à quelque chose
un escalier
juste
quelques marches dans
l'opacité
menant au mur
le pli
ne sait pas lire
ce que trace
et retrace le repli
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Il était tout aussi urgent de taire
le déplacement x de cette chaise
qui devait basculer aussi
et ne jamais être relevée surtout.
La séquence a été jugée très vraie.
Les murs et les matelas ont applaudi.
Une lumière des plus faibles tombe
sur cette mascarade de la chaise
tombée
comme s'il fallait la
secourir
ou bien
l'assassiner ?
Irpli aurait crié : « Broie-là ! » Les murs
se seraient penchés dessus. Mes doigts
n'étaient qu'un poing, criant :« Bois-là ! »
tandis que moi, réellement, j'avais soif.
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J'avais si soif de nuit de toi.
Tu n'étais plus qu'un plan d'opacité.
Je voulais m'enfoncer dans ce panneau.
Parfois la nuit m'a exhaussé.
A présent je sais quoi faire d'elle
puisqu'une géométrie de plaques opaques
ne saurait se fixer sur ces murs
auxquels on a interdit tout ameublement.
C'est dans la nudité que se figure le pli.
Elle pèse sur mon corps, je l'emmène
à la fenêtre que j'ai déguisée en miroir
pour lui transmettre mon odeur crue.
Collé au garde-fou, difforme
et ridicule de nudité aussi,
je cherche dans la nuit des plaques
d'opacité qui puissent te ressembler.
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Irpli rigola longuement à ces mots.
Le trémolo du rire d'Irpli
atteste de l'existence de l'enfer
je crois, vidant le ciel
de ses dernières gouttes, boit-sans-soif,
Irpli déguste le ciel dès le matin
et insulte véhément ce qui existe,
ce que l'absence n'a pas escamoté.
« Cette poignée de porte est un excès ! »,
me dit Irpli en me servant un verre de ciel.
Le feu s'empare de la porte cependant.
C'est la fenêtre l'incendiaire, elle brille encore.
Elle a toujours aimé Irpli
en secret, sans en rendre
l'image.
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Irpli,
tu n'auras pas le dernier mot.
De toutes façons,
tu ne peux plus parler
avec ces allumettes entre tes dents.
Certaines s'embrasent quand tu voudrais dire
mais de toutes façons, tu ne sais pas parler.
Qui dit « irpli » ne dit pas grand-chose, c'est vrai.
Et c'est peut-être
mieux
ainsi.