Archives du sériographe

Notes pour une archéologie du signifiant fr série


    Structure sérielle de la natation

    Partagez
    avatar
    Irpli
    seriata

    Nombre de messages : 2071
    série topographique : Series-City
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Structure sérielle de la natation

    Message  Irpli le Lun 1 Aoû 2005 - 15:41

    SW 3 REPARTITION DANS LES SERIES, DEMI-FINALES ET FINALES


    Les positions de départ pour toutes les épreuves des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde, des Jeux Régionaux et des autres compétitions de la FINA doivent être réparties de la manière suivante:

    SW 3.1 Séries

    SW 3.1.1 Les meilleurs temps en compétition de tous les inscrits pendant les douze (12) mois précédant la date limite d'inscription à la compétition doivent être soumis sur des feuilles d'inscription et présentés dans l'ordre des temps par le Comité de Direction. Les nageurs qui ne soumettent pas leurs temps doivent être considérés comme les plus lents et doivent être placés à la fin de la liste. Le placement des nageurs avec des temps identiques ou de plusieurs nageurs n’ayant pas donné de temps doit être déterminé par tirage au sort. Les nageurs doivent être placés dans les couloirs selon les procédures définies à l’article SW 3.1.2 ci‑dessous. Les nageurs doivent être placés dans les séries éliminatoires selon les temps indiqués, de la manière suivante:

    SW 3.1.1.1 S'il n'y a qu'une série, elle doit être répartie comme une finale et nagée seulement lors de la réunion finale.

    SW 3.1.1.2 S'il y a deux séries, le nageur le plus rapide doit être placé dans la seconde série, le suivant dans la première, le suivant dans la seconde, le suivant dans la première, etc.

    SW 3.1.1.3 S'il y a trois séries, le nageur le plus rapide sera placé dans la troisième série, le suivant dans la seconde, le suivant dans la première. Le quatrième nageur le plus rapide sera placé dans la troisième série, le cinquième dans la seconde série, le sixième dans la première série, et le septième dans la troisième série, etc.

    SW 3.1.1.4 S'il y a quatre séries ou plus, les trois dernières séries de l'épreuve seront organisées conformément à l’article SW 3.1.1.3 ci-dessus. La série précédant les trois dernières doit être composée des nageurs suivants les plus rapides ; la série précédant les quatre dernières séries doit être composée des nageurs suivants, etc. Les couloirs doivent être attribués en ordre décroissant des temps soumis dans chaque série, conformément au schéma décrit à l’article SW 3.1.2 ci-dessous.

    SW 3.1.1.5 Exception: Lorsqu'il y a deux séries ou plus dans une épreuve, il y aura un minimum de trois nageurs placés dans toute série éliminatoire, mais des forfaits ultérieurs peuvent réduire le nombre des nageurs dans ces séries à moins de trois.

    SW 3.1.2 A l'exception des épreuves de 50 mètres en bassins de 50 mètres, l'attribution des couloirs doit se faire (le couloir numéro 1 étant sur le côté droit de la piscine lorsqu'on fait face à la piscine depuis l'extrémité de départ) en plaçant le nageur le plus rapide ou l'équipe la plus rapide dans le couloir central de la piscine avec un nombre impair de couloirs, ou dans le couloir 3 ou le couloir 4 respectivement dans les piscines à six ou huit couloirs. Le nageur détenant le temps le plus rapide suivant doit être placé à sa gauche, puis en alternant les autres à droite et à gauche selon les temps soumis. Les nageurs ayant des temps identiques se verront attribuer leurs numéros de couloir par tirage au sort selon la méthode mentionnée.

    SW 3.1.3 Pour les épreuves de 50 mètres en bassins de 50 mètres, les courses peuvent démarrer, à la discrétion du Comité de Direction, soit de l'extrémité habituelle de départ vers l'extrémité de virage, soit de l'extrémité de virage vers l'extrémité de départ, en fonction de facteurs tels que l'existence d'équipement automatique, la position des starters, etc. Le Comité de Direction doit informer les nageurs de sa décision bien avant le début de la compétition. Quel que soit le sens de la course, les nageurs seront répartis dans les mêmes couloirs que ceux dans lesquels ils auraient été affectés s'ils étaient à la fois partis et arrivés à l'extrémité de départ.




    SW 3.2 Demi-finales et Finales

    SW 3.2.1 Dans les demi-finales, les séries seront attribuées conformément à l’article SW 3.1.1.2.

    SW 3.2.2 Lorsque des séries éliminatoires ne sont pas nécessaires, les couloirs seront attribués conformément à l’article SW 3.1.2 ci-dessus. Lorsque des séries éliminatoires ou des demi-finales ont eu lieu, les couloirs doivent être affectés conformément à l’article SW 3.1.2, mais en fonction des temps établis au cours de ces séries.

    SW 3.2.3 Dans le cas où des nageurs de la même série ou de séries différentes ont des temps égaux enregistrés au 100ème de seconde pour la huitième ou la seizième place, ils devront nager de nouveau pour déterminer quel nageur accédera aux finales appropriées. Une telle course ne doit pas avoir lieu moins d'une heure après que tous les nageurs concernés aient achevé leur série. Une autre course aura lieu si de nouveau des temps égaux sont enregistrés.

    SW 3.2.4 Quand un ou plusieurs nageurs déclarent forfait pour une demi-finale ou une épreuve finale, des remplaçants seront appelés dans l'ordre des classements dans les séries ou les demi-finales. L'épreuve ou les épreuves doivent faire l'objet d'une nouvelle répartition et des listes de départs supplémentaires doivent être publiées détaillant les changements ou substitutions, conformément à la Règle SW 3.1.2

    SW 3.3 Dans les autres compétitions, un tirage au sort peut être utilisé pour affecter les couloirs.

    [url] http://infopiscine.free.fr/info-nat_sportive/reglement.htm#SW3[/url]

    (et on dira que c'est moi qui exagère)

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 8:08